Proximité au quotidien & réactivité

De quels services ont besoin les seniors ?

En prenant de l’âge, les besoins en termes de services changent. Quand on veut sortir et rencontrer du monde à 20 ans, on a besoin d’autre chose à 60 ! Mais même quand on a plus 20 ans, la vie peut encore réserver de belles surprises. Dans cet article, on vous explique vers quels aménagements et services se tourner pour profiter de la retraite !

Anticiper les besoins avant qu’ils ne deviennent des problèmes

À partir d’un certain âge, les seniors tendent à moins bien supporter les changements. C’est particulièrement le cas quand ces changements sont imposés par les proches. Pour éviter les frustrations, nous vous recommandons de prendre les devants et de régulièrement faire le point sur les besoins et sur les tâches qui deviennent pénibles pour vous ou vos proches.

Pour la plupart des seniors, la problématique principale est le maintien de l’autonomie. La décision de faire appel à une aide à domicile peut parfois être difficile et peut être perçue comme un dénigrement. Pourtant, les aides à domicile, femmes de ménage ou encore les assistantes de vie peuvent justement participer au maintien d’autonomie du senior. En répondant à certains besoins et en allégeant la charge de tâches domestiques de la personne âgée, elle gagne en dignité et en confiance en elle. En vous y prenant suffisamment tôt pour faire appel à des aides, la transition sera plus facile à supporter à la fois pour le senior et sa famille.

Les besoins principaux des seniors

L’entretien du domicile

Tout un chacun souhaite vivre dans un environnement propre et sain. Mais parfois, l’entretien du domicile peut devenir une charge pour les personnes âgées qui n’ont plus la même énergie qu’auparavant. La plupart des gens souhaitent rester dans leur maison ou appartement aussi longtemps que possible. Ils auront donc sûrement besoin d’un peu d’aide pour le ménage. Bien sûr, il est tout à fait possible de coupler l’aide familiale à une aide professionnelle pour les besoins en ménage. Mais n’hésitez pas à demander de l’aide dès que les tâches du quotidien deviennent pénibles.

Soins du quotidien

Dans certains cas, la personne en perte d’autonomie a besoin d’aide pour faire sa toilette ou effectuer certains gestes du quotidien. Ce sont des besoins primordiaux, mais pour autant, c’est parfois compliqué de demander de l’aide pour des moments aussi intimes. Les repas, la prise des médicaments font également partie des actions du quotidien qui peuvent poser problème. Là encore, nous vous conseillons de prendre les devants dès que vous ou vos proches éprouvez les premières difficultés.

Transport et mobilité

Les déplacements peuvent également poser problème. Les personnes âgées en perte de mobilité sont particulièrement affectées au niveau psychologique. La mobilité est un point fondamental pour l’autonomie. Aussi, il peut être utile de chercher des solutions pour améliorer la mobilité des seniors rapidement lorsqu’ils commencent à avoir des problèmes liés aux déplacements.